BALADES ET RANDONNÉES

Parce que le circuit des châteaux de Daon, labellisé en 2012, regorge de merveilles patrimoniales. Les marcheurs peuvent, sur leur parcours, apercevoir, parfois entre les arbres, jusqu'à six châteaux. Ils sont tous habités.

On remonte dans le bourg, direction Châteauneuf pour prendre tout de suite une petite rue à gauche. Et un premier chemin piétonnier à gauche également. On passe devant un petit manoir puis au bout du chemin à droite, direction la ferme de l'étang. À l'intersection de Torcé, à droite, « on peut prendre le premier raccourci pour la rando de 5 km. C'est le petit circuit de la Tremblaie ». On continue tout droit, sur un joli petit chemin, abrité et bien vert. « On y trouve des fleurs communes à la région ».

 L'association "Milpat"  fait le balisage de tous les circuits du pays de Château-Gontier. Soit 320 km sans le chemin de halage.

On arrive déjà à l'intersection du deuxième raccourci, à la Suhardière. On marche sur une petite route, goudronnée mais agréable. De chaque côté de la route, de magnifiques chênes, « signe qu'un château n'est pas loin ». Effectivement, on arrive au château de l'Escoublère. « Joseph Just Coquereau (1768-1795), chef des Chouans de la région, défia bravement les troupes républicaines et mourut lors d'un combat près du château de l'Escoublère, à l'âge de 29 ans ». On s'approche du beau château, avec ses douves, sa porte d'entrée et surtout, « ce qui fait la rareté du lieu, son puits qui date des XVe et XVIIesiècles. »

On quitte la mini-forteresse, direction le gîte des Lutz et son château, invisible derrière la végétation. Au carrefour, on rejoint le grand circuit à gauche. « Dans le grand circuit, il faut passer la ferme du Sancé, rejoindre la route de Coudray. Tournez à droite, c'est un beau chemin vert direction le château de La Fautraise et revenir vers le château des Lutz ».

Si on part à droite, on marche toujours sur la petite route direction le lieu-dit la Savaterie, puis à droite vers le château de Mortreux. Il date du XVIe siècle, et sa particularité réside dans sa petite largeur.

Quelques centaines de mètres plus loin, on tombe sur la jolie petite chapelle de la Tremblaye, visible aussi lorsqu'on choisit le circuit de 5km. « Son nom vient de deux trembles, des peupliers, qui étaient devant la chapelle. Il n'en reste qu'un »

 Ce deuxième circuit se termine en passant devant le château des places. En prenant le petit sentier à gauche, on arrive jusqu'au cimetière, situé dans le haut du bourg. Et qui offre une très belle vue, qui surplombe la Mayenne. Il suffit de redescendre dans le bourg pour retrouver sa voiture, garée sur le parking de l'aire de loisirs, près du camping.

 Circuit des châteaux


Circuit halage - La jaille Yvon

Circuit Bellevue à Daon

La “Vélo Francette”

La Vélo Francette, nouvel itinéraire balisé de 630km, sonne comme un refrain de Charles Trenet… un concentré de Douce France ! Elle coule au fil de l’eau des rivières, à la découverte du charme de jolis villes et villages et de la douceur des campagnes françaises… Le circuit relie Château-Gontier à Angers via Le Lion d’Angers. Découvrez les itinéraires proches de chez vous !

Plus d'informations sur la vélo francette

Daon

MAIRIE - DAON

8 Place Chanoine Raimbault
53200 Daon
NOUS CONTACTER
www.daon53.com

HORAIRES D' OUVERTURE :

LUNDI : 14 h30 - 17 h 30

MERCREDI : 14 h 30 - 17 H 30

Permanence du maire

JEUDI : 08 h30 - 12 h 00

Permanence des adjoints sur RDV.

VENDREDI : 14 h 30 - 17 h30